Stratégie de Communication Numérique : Histoire, et Mise en Pratique

Après plus de 2 ans de travail, je suis fier de vous présenter cet ouvrage de 229 pages, divisées en 10 parties correspondant aux 10 jours de la formation associée.

Cet ouvrage s’adresse :

  • Aux écoles du supérieur, ainsi qu’aux centre de formations professionnels.
  • Aux professionnels cherchant à se former à la communication numérique d’aujourd’hui : web entrepreneurs, indépendants, acteurs économiques désirant moderniser leur pratique, membres de services de communication souhaitant lancer ou renforcer leur présence en ligne…
  • Aux étudiants destinés à intégrer un milieu professionnel lié à la communication numérique.
  • Aux responsables informatiques et cadres de sociétés encadrant des techniciens numériques ou un service de communication, afin de mieux appréhender leurs ressources, et comprendre leurs travail.
  • Aux experts confirmés de ce domaine, qui y trouveront une approche historique de niveau universitaire de leur métier, justifiant ainsi leurs pratiques quotidiennes.

Présentation & Contenu

Après une présentation contextuelle et historique, l’ouvrage aborde l’Analyse Transactionnelle et la Programmation Neuro-Linguistique, mettant en lumière l’évolution continue des méthodes de communication et leur adaptation à l’existant. En soulignant que travailler sur le World Wide Web n’est qu’une complémentarité avec le travail existant du monde réel, le livre explore les principales résistances internes que le communicant numérique pourrait rencontrer, tout en rappelant l’existence de lois universelles telles que l’Action/Réaction, les 3 Tiers d’Opposition, l’Attraction Universelle, etc. Ensuite, il se penche sur les processus d’identifications de la cible, de constitution de sa propre communauté, et de la création d’un lien durable avec celle-ci.

En abordant ensuite des aspects essentiels tels que les méthodologies pour définir son identité, des techniques issues de la publicité et du e-marketing sont expliquées et intégrées dans une perspective historique des évolutions du Design sur le Web. Ces aspects théoriques sont mis en pratique via des exercices concrets et des méthodologies de création de logo, de carte de visite, de flyer, de newsletter et de site internet, notamment à l’aide des outils informatiques Inkscape et Gimp, avec des exemples issus de l’économie réelle ainsi que des exercices pratiques.

Après avoir examiné le fonctionnement d’un moteur de recherche et les moyens de se synchroniser avec lui, le livre explore les stratégies pour générer du trafic, en passant notamment par l’utilisation des réseaux sociaux et les envois d’emails, d’un point de vue technique mais également marketing.

Théorie & Pratique

La mise en pratique conduit le lecteur à la découverte du HTML et du CSS, ainsi qu’à des concepts avancés tels que le DNS et le FTP. Ensuite, il aborde l’installation d’un site WordPress ainsi que d’une boutique Prestashop. Pour enrichir la culture personnelle liée à cet environnement, et pour ceux qui souhaitent s’initier, l’ouvrage traite des notions de bases de données, de PHP et de Javascript.

Sans oublier les aspects juridiques du droit d’auteur, les notions de logiciels libres, de logiciels propriétaires, d’Open Source, et de propriété intellectuelle sont également abordées.

Le lecteur et le participant à la formation acquerront, au final, les bases nécessaires pour définir une identité, une cible, constituer une communauté, puis la travailler via un blog ou une boutique, en utilisant les outils de mailing, de publicité et de réseaux sociaux, sans oublier bien sûr tout le soutien que peuvent apporter les divers outils d’intelligence artificielle 🙂

Stratégie Communication NumériqueLe livre est disponible sur le site de l’éditeur ainsi que dans tous les réseaux habituels de distribution (Amazon, fnac etc) :

https://www.amazon.fr/Strat%C3%A9gie-Communication-Num%C3%A9rique-Histoire-Pratique/dp/B0CKKPYBGR/
https://www.morebooks.shop/shop-ui/shop/product/9786206692089
https://fr.nicebooks.com/book/80865680-Strategie-de-Communication-Numerique-Histoire-et

Un Livre et une Formation

Le livre est également associé à la formation correspondante, établie sur 10 jours. Vous avez la possibilité de le lire en tant qu’outil de culture et d’analyse de l’environnement, de vous auto-former en suivant le déroulé et les instructions correspondantes, ou de l’utiliser comme support de formation si vous avez la (bonne) idée de venir suivre la formation en présentiel (ou à distance) avec moi.

Cette formation peut être prise en charge via la formation professionnelle (financements de type Qualiopi ou CPF). N’hésitez pas à me contacter à ce sujet pour plus d’informations !

Stratégie de Communication Numérique : Histoire et Mise en Pratique
ISBN:‎ 978-6206692089

Recevez gratuitement le livre pour comprendre les origines des Technologies de l’Information

L'inscription offre de nombreux avantages :

• Joignez les managers et entrepreneurs éveillés
• Soyez informé des nouveautés
• Recevez des offres exclusives

Pas de spam, désinscription en 1 clic

Histoire de l’Informatique et de la Communication

Partager sur vos réseaux

Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le livre :
Histoire de l’Informatique et de la Communication
Les Dates Clés