Panne Mondiale Microsoft : Pourquoi Linux

 

Souveraineté Numérique : Linux

Bonjour,

Alors, une fois n’est pas coutume, cette fois-ci je vais vous parler informatique. On va revenir sur le blog « Optimisation Entreprise » et je voudrais vous parler de la panne qui s’est déroulée la semaine dernière, notamment la panne mondiale liée à des produits Microsoft et un prestataire externe.

Si vous voulez, cette grande panne m’a évoqué plusieurs choses. Premièrement, c’est la fragilité des systèmes interconnectés. Comment dire… cette volonté d’aller vers un contrôle social, de supprimer l’argent liquide… Eh bien, quand ça ne marche pas, les magasins sont désespérés et vous demandent du liquide. Donc, gardez toujours un peu d’argent liquide chez vous.

Ensuite, je reviens toujours sur cette thématique de souveraineté. Vous voyez, on l’avait abordée un petit peu avec France Libre. La souveraineté, c’est aussi la souveraineté technologique. Je me souviens très très bien, moi, durant les années startup, avoir participé au militantisme contre les brevets logiciels, notamment, et puis surtout avoir fait du lobbying à l’époque dans des grands partis politiques nationaux pour rester sur les technologies libres.

Ce qu’on appelle les technologies libres, c’est-à-dire Linux, les technologies Open Source. Pas forcément gratuites, hein. Libre, ça ne veut pas dire gratuit, ça veut dire qu’on paye les gens, mais ça veut surtout dire qu’on n’utilise pas des produits licenciés, brevetés et surtout importés. Il faut savoir que l’informatique c’est une arme de guerre et que c’est une technologie qui, lorsqu’on la vend à un autre pays, à une autre puissance, dans la loi c’est pareil. En France, en Australie, en Allemagne, aux USA, au Canada, au Japon, en Chine, partout. Quand on vend une technologie, on fait en sorte qu’elle ne puisse pas être utilisée contre soi.

C’est le même principe. D’ailleurs, on avait vendu très peu de Mirage 2000 parce que les Mirages 4 qu’on avait vendus en Irak, lorsqu’on leur a fait la guerre plus tard, eh bien ils n’ont pas décollé contre nous parce qu’ils étaient plombés. Donc, ce qui veut dire que tous ces produits Microsoft, Apple, Android et les autres contiennent des portes d’entrée pour voir ce qui se passe à l’intérieur et pour être désactivés si jamais vous vous trouvez être un ennemi, en l’occurrence des États-Unis. Voilà, ce n’est pas du conspirationnisme ou du complotisme, c’est la loi, c’est leur loi.

Alors ça, ça veut dire que les trous, les accès pour vérifier ce que vous faites, sont accessibles aux gens qui travaillent dans la société concernée. On va dire par exemple Microsoft, hein, à ceux qui connaissent, parce qu’il se passe des trucs. Les gens qui travaillent dans cette société concernée, à ceux qui ont travaillé avant, parce que le turnover, hein, ils rentrent, ils sortent, ils bougent. Et puis, on va passer… ils sont aussi connus de ceux qui sont dans les autres puissances, donc les autres services, donc les services de sécurité américains, services de sécurité russes, israéliens, même principe. Ceux qui travaillent, ceux qui ont travaillé sont des vrais passoires. Ce sont des vrais passoires.

Et en plus, avec la baisse de niveau que nous avons en Occident, je suis désolé, mais il suffit de regarder les gens qui ont les postes clés, qui bossent, qui dirigent les États, qui dirigent les pays, on va quand même vers une crétinisation totale des postes clés en Occident. Bon, il y a un intérêt à travailler avec des ingénieurs qui maîtrisent leur technologie et à ne pas être dépendant de technologies propriétaires comme celles de Microsoft, hein, parce que sinon, on risque d’avoir un écran bleu de la mort qui tue, comme la semaine dernière.

Voilà, nous en reparlerons. Cette année, RLP Business va reprendre en septembre. Ce sera d’ailleurs, je pense, une saison aussi intéressante. On va démarrer assez fort avec les pôles technologiques qui peuvent y avoir dans la région, ici, dans les environs. Vous verrez qu’il y a des bonnes surprises. Et écoutez, ces thèmes-là de la souveraineté numérique, l’indépendance numérique, la technologie, les avancées de l’intelligence artificielle, nous en reparlerons très bientôt.

Bye bye, au revoir 🙂

Recevez gratuitement le livre pour comprendre les origines des Technologies de l’Information

L'inscription offre de nombreux avantages :

• Joignez les managers et entrepreneurs éveillés
• Soyez informé des nouveautés
• Recevez des offres exclusives

Pas de spam, désinscription en 1 clic

Histoire de l’Informatique et de la Communication

Partager sur vos réseaux

Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
Catégories : ArticlesVidéos

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le livre :
Histoire de l’Informatique et de la Communication
Les Dates Clés