Chronique du 21/02/2024 sur RLP 102.3FM

Nicolas Gaiardo Warning Trading

Stéphane Lambert :
Actualités, actualités. Alors cette semaine-là, je voulais vous parler d’un domaine qui est quand même critique aujourd’hui sur Internet. Je vous parle souvent ici de nouvelles technologies, je vous parle souvent de technologies de l’information, de sécurité et autres. RLP a eu la chance, j’ai eu la chance d’interviewer hier Nicolas Gaiardo de Warning Trading, qui est le premier site de lutte contre les arnaques financières sur Internet. Nicolas Gaiardo est une carte de journaliste, c’est du pro. Il a fait un peu le tour du spectre des médias, M6, etc. et autres. Et en primeur pour vous, en exclusivité, un extrait de cette interview que vous trouverez ces prochains jours sur les antennes de RLP.

————————-

Nicolas Gaiardo : Beaucoup de gens ont cru à cette ruée vers l’or, mais en fait, elles se sont retrouvées, comme je l’ai été à l’époque, victimes d’escroqueries. Et d’ailleurs, l’autorité des marchés financiers, l’AMF, a laissé une étude à ce sujet. En 2016, où elle expliquait dans son étude que 90% des investisseurs particuliers perdaient 90% de leur capital en 90 jours. Donc, ce qui laissait démontrer qu’en réalité, on ne gagnait pas d’argent, mais qu’au contraire, on était manipulés, trompés, pour investir encore et encore pour au final tout perdre. Ça représente des milliards d’euros. Des milliards d’euros. La dernière étude qui avait été faite à l’époque, en 2016, représentait à peu près 4 ou 5 milliards d’euros. Aujourd’hui, on est en 2024. Donc, vous imaginez, et ça continue avec Internet, avec… Je vous parle uniquement en France.

Stéphane Lambert : Quelle est la tendance au jour d’aujourd’hui ? Quelles sont les grandes arnaques qu’on trouve actuellement sur Internet ?

Nicolas Gaiardo : Aujourd’hui, 85-90% des escroqueries sont liées aux crypto-monnaies. Je ne suis pas en train de dire que les crypto-monnaies sont des escroqueries pures. Je dis juste que les escrocs utilisent la crypto-monnaie comme véhicule pour manipuler, tromper leurs victimes.

Stéphane Lambert : Vous vous en prenez au crime organisé.

Nicolas Gaiardo : Il y a tellement d’argent, Stéphane.

Stéphane Lambert : Bien sûr, bien sûr. Je comprends tout à fait.

Nicolas Gaiardo : Tellement d’argent. Tellement, tellement d’argent en jeu qu’on n’a plus affaire à des enfants de cœur. On a affaire à des gens qui côtoient la mafia, qui côtoient les milieux troubles, les hommes en noir. On a mis en place un outil qui permet de mettre en relation les victimes entre elles et de pouvoir ensuite déposer l’information auprès du procureur de la République et éventuellement engager une procédure rogatoire d’enquête et essayer de faire monter toutes ces informations auprès d’un juge.
Warning Trading
————————-

Stéphane Lambert : Voilà. Donc, une exclusivité RLP que vous retrouverez ces prochains jours. Patrice, les arnaques du diamant, les arnaques du Forex, des placements en bourse, des cryptos, c’est un piège aujourd’hui pour le consommateur, pour l’investisseur ?

Patrice Wallet : Oui, alors je ne suis pas un spécialiste en la matière. La seule chose que je retiens, c’est qu’on le dit de plus en plus, la gendarmerie en parle, l’État en parle. Internet est une autoroute de plein de choses, du bon comme du mauvais. Et les entreprises, les particuliers ne sont bien évidemment pas a l’abri, ce sont des cibles d’arnaqueurs et on en parle de plus en plus. Donc, que dire ? Entourez-vous de spécialistes, entourez-vous de compétences, même pour des petits sites ou des petites transactions, faites attention.

Stéphane Lambert : Oui, c’est exactement ça, parce qu’il m’expliquait qu’en fait, les gens abusaient de nos méconnaissances. Ils allaient mettre un outil sur votre ordinateur, ils allaient faire les manipulations à votre place et se faire des transferts vers eux. C’est de l’escroquerie en fait, en bande organisé, mais qui effectivement se passent sur le web. Isabelle, vous, vous investissez parfois sur Internet, vous avez des gens en bourse, vous avez des déplacements ?

Isabelle Defaye : Non, je suis plutôt vieille école.

Stéphane Lambert : Vous êtes plutôt vieille école ?

Isabelle Defaye : Oui.

Stéphane Lambert : Vous avez du e-banking quand même.

Isabelle Defaye : Des conseillers physiques.

Stéphane Lambert : Oui, que vous pouvez aller voir.

Isabelle Defaye : Des gestionnaires de patrimoine, on recroise les données.

Stéphane Lambert : D’accord.

Isabelle Defaye : Je préfère à l’ancienne.

Stéphane Lambert : Monsieur Lafaye, vous, les cryptos, ça vous parle un petit peu ?

Florent Lafaye : Je connais, mais ça ne m’intéresse pas d’investir dedans.

Stéphane Lambert : Bon, en fait, vous avez été, vous avez entendu tellement de choses, vous êtes tous est un petit peu refroidi par tout ça.

Patrice Wallet : Méfiant

Florent Lafaye : Tout à fait.

Isabelle Defaye : Oui.

Florent Lafaye : Très méfiant, oui.

Stéphane Lambert : Très, très, très, très méfiant. Très méfiant, mais bon chocolatier, je crois.

Florent Lafaye : Merci.

Stéphane Lambert : On en parle tout de suite, c’est l’Invité de la semaine.

————————–

Chronique du 14/02/2023 sur RLP 102.3FM, par
Stéphane Lambert
www.Vediovis.fr
www.IT-Asia.com
www.optimisation-entreprise.fr
www.linkedin.com/in/stephanelambert1

et

Patrice Wallet
https://grace-aqui.fr

WalletBusinessConsulting

Avec la Collaboration de :

Florent Lafaye : Chocolatier

Isabelle Defaye : Agence de Communication IDCC

 


 

Interview Spéciale de Nicolas Gaiardo du site www.warning-trading.com

Nicolas GAIARDO

Recevez gratuitement le livre pour comprendre les origines des Technologies de l’Information

L'inscription offre de nombreux avantages :

• Joignez les managers et entrepreneurs éveillés
• Soyez informé des nouveautés
• Recevez des offres exclusives

Pas de spam, désinscription en 1 clic

Histoire de l’Informatique et de la Communication

Partager sur vos réseaux

Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le livre :
Histoire de l’Informatique et de la Communication
Les Dates Clés