Podcast: Play in new window | Download (Duration: 1:56 — 4.4MB) | Embed
S'inscrire aux pocasts via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android | Pandora | Podcast Index | Deezer | RSS | More
Chronique du 04/10/2023 sur RLP 102.3FM
Bonjour.
Il se trouve que le congrès argentin a approuvé un projet de loi qui supprimera l’impôt sur le revenu pour presque tous les travailleurs, et ce jusqu’à 15 fois le salaire minimum (On va juste parler de salaire minimum parce qu’autrement cela n’aura aucun sens).
Donc, j’ai regardé un petit peu sur Internet : les rentrées fiscales pour la France en 2022 sont de 450 milliards dont 23,8% d’impôt sur le revenu, 38% de TVA, 19% d’impôt sur les sociétés et 19,5% d’autres recettes.
Mais ça, c’est l’arbre qui cache la forêt. Parce que dans l’International Tax Competitiveness Index pour les pays développés, nous sommes derniers, à la 38ème place des pays les plus imposés devant le Danemark. On a même sur les travailleurs un « burden », un poids de 47%, qui est le plus grand des pays de l’OCDE.
Alors, hôpitaux surchargés, écoles catastrophiques, soins non remboursés… Mais où va l’argent ?
Une remarque, quelqu’un, peut-être ? Non ? Les expressions du visage dans le studio suffisent à mon bonheur:)))
À l’heure où tout le monde s’oriente vers un Elyséum avec quelques privilégiés, et 0,1% ayant accès à tout, tandis que les autres travaillent pour eux, voir deviennent peu à peu leurs esclaves… Comment se libérer de ce schéma ?
Sans faire du Tugan Bara (pour ceux qui connaissent), affinons un peu sociologiquement cette analyse : Le racket s’effectue sur la classe moyenne. Les très riches ne payent pas. Les très pauvres ne payent pas. Donc restent seulement les cadres, les ingénieurs, les indépendants, les petits patrons de TPE/PME qui se font en permanence allumer, qui s’appauvrissent, et qui voient se profiler le piège pour eux, et surtout pour leur descendance.
Pourtant, il aurait été simple de changer cela. Il suffisait de rejoindre les manifestants d’un petit mouvement populaire coloré ayant eu lieu en France il y a quelques années, et de faire quelques grands changements, voir une révolution.
Et bien non, ils n’ont pas voulu : ce n’était pas bien, ce n’était pas propre, il y avait une mauvaise image, la peur de passer pour un pauvre etc.
Mais maintenant, c’est trop tard. Le moment est passé. Tant pis.
Vous avez choisi votre petit confort, quand les autres tentaient de se battre pour vous ?
Eh bien, payez maintenant !
Image générée par DALL·E (OpenAI)
————————–
Chronique du 05/10/2023 sur RLP 102.3FM, par
Stéphane Lambert
www.Vediovis.fr
www.IT-Asia.com
www.optimisation-entreprise.fr
www.linkedin.com/in/stephanelambert1
Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
0 commentaire