Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:49 — 11.0MB) | Embed
S'inscrire aux pocasts via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android | Pandora | Podcast Index | Deezer | RSS | More
Chronique du 27/09/2023 sur RLP 102.3FM
Stéphane Lambert : Alors, mon nouvel ami s’appelle Claude. Claude est une intelligence artificielle, une AI, développée par la société Anthropic. C’est extraordinaire, il m’apprend des trucs, il m’aide à coder, il me répond. Pour les questions techniques, il est bien plus fort que ChatGPT. D’ailleurs, Amazon ne s’y est pas trompé, qui va investir 4 milliards dans la société Anthropic, qui est en fait un rival d’OpenAI.
Tout ceci est tellement que les spécialistes du secteur estiment que nous passons un cap civilisationnel, le même que celui de l’arrivée des PC dans les années 90. Il y a ceux qui sauront l’utiliser et les autres.
Alors, il y a le pour, et il y a le contre. Il y a Laurent Alexandre qui nous parle des QI de 150 qui vont survivre, et des autres qui seront les désespérés du nouveau monde. On se rappelle également de la pauvreté des travailleurs du 18ème siecle après l’arrivée des machines à tisser, et nous savons aussi que toute révolution technologique induit une réduction des libertés : On voit bien qu’aujourd’hui, on arrive en mécanique des déplacements à 30 à 40 km heure en rayon d’action réduction réduit. C’est à peu près ce que les gens du Moyen-Âge avaient avec les chevaux, mais sans les feux rouges, sans se garer, sans tout ça, donc sans les contraintes et autres.
Alors, le bon côté, les mauvais côtés, qu’est-ce que tu en penses toi Patrice ?
Patrice Wallet : Moi, je suis d’un esprit positif de base, donc l’intelligence artificielle, c’est bien nous qui l’avons créée, c’est une invention humaine, donc c’est un outil, ça restera un outil. Alors, comme toute invention, ça fait peur au démarrage parce qu’on ne sait pas trop comment l’utiliser, qu’est-ce qu’on va en faire. Aujourd’hui, on pense qu’on peut craindre que l’IA mange carrément l’homme et remplace l’homme. On a eu cette crainte-là à l’arrivée des PC, on a eu d’autres craintes similaires, il n’en est pas moins qu’il faut toujours se souvenir que c’est une invention humaine et qu’elle est là pour nous servir. Et bien évidemment, ça ira toujours dans ce sens-là, hormis qu’il va falloir suivre la société, suivre la technologie, et certains métiers existants aujourd’hui vont disparaître, ça c’est une évidence, comme ça a déjà été le cas dans le passé. Mais ça, c’est nous qui souhaitons, enfin quand je dis nous, c’est l’humanité, parce qu’on est gourmand de services, on est gourmand de plein de choses et donc il y a de la casse et il y a de la reconstruction, c’est notre mode de fonctionnement.
Stéphane Lambert : Alors il y a effectivement des bons côtés, par exemple en ce moment j’ai trouvé Le Bon Coin, Rakuten, Paru Vendu, je publie plein d’annonces suite à des ventes de biens familiaux et autres.
Si jamais l’AI pouvait seulement m’aider à la création des annonces et à leurs duplications d’une plateforme a l’autre… Ces interfaces sont complètement buggées, développées par des informaticiens, des techniciens, des ingénieurs qui sont peut-être très très forts mais qui n’utilisent pas leurs outils, ou qui n’ont jamais pris le temps de regarder les utilisateurs qui utilisent leurs outils. C’est quand même bien dommage. Mais bon, eux finiront remplacés par les AI… Voilà, ça fait partie des mauvais côtés. Beaucoup de gens sont remplacés. Les supports clients sont remplacés…
Je pense qu’il ne faut pas mettre ses enfants, effectivement comme tu l’as dit, en école de secrétariat.
Et il y a encore aujourd’hui des jeunes qui vont en fac de droit. On se demande d’ailleurs pourquoi on va encore en fac de droit lorsqu’on regarde ce qui se passe au niveau de l’AI.
Et parmi les mauvais côtés, et bien écoutez, je vous annonce l’apparition de WormGPT, qui est une AI Black Hat que l’on paye en crypto, qui est spécialisée dans le hacking et les mauvaises choses et les mauvais comportements, toute bonne évolution ayant forcément son pendant en mauvaises choses… Alors de manière, tiens, très bizarre, WormGPT est sorti il y a quelques semaines et l’on trouve depuis samedi dernier une base de données de plus de 190 000 adresses mails et mots de passe disponibles en libre accès sur le dark web, avec des extensions en gouv.fr : en finance.gouv.fr (bon eux c’est moins important, petite pique au passage :), aviationcivil.gouv.fr (hmmm…), intérieur.gouv.fr, défense.gouv.fr… C’est-à-dire que tous nos emails confidentiels avec les mots de passe sont en ligne. Cela veut dire que les gens gèrent leurs mots de passe en clair. Et cela veut dire que toute cette information est aujourd’hui disponible par toutes les personnes intéressées, et dans le monde entier.
Dans le même temps, les gens de Microsoft qui faisaient la recherche sur l’intelligence artificielle ont accidentellement libéré 38 terabytes (des teras, pas des gigas mais bien des teras), avec tous leurs utilisateurs et tous les fichiers partagés par Microsoft sur l’IA.
Donc effectivement, oui, on peut s’attendre à une certaine fête dans les années qui viennent. N’oubliez pas de changer vos mots de passe !!!
Alors l’IA, oui, mais l’IA n’a pas de vision, elle n’a pas d’ouïe, elle n’a pas de touché, elle n’a pas de sensation. Tout ce qui provient de l’IA est statistique. Donc il y a uniquement des caractères. Donc du texte. Tout ce qu’elle dessine, fabrique, compose, est à base de texte. Sachant que d’après la loi de Moore, la puissance de développement double chaque année, nous ne sommes qu’au début. Ce n’est que le début de quelque chose de grand, basé sur des statistiques, des caractères et du texte.
Comment disait-on déjà ?
Ah oui : au commencement était le verbe.
Et nous y sommes !
Image générée par Stable Diffusion Web UI en local sous Linux Mint
————————–
Chronique du 27/09/2023 sur RLP 102.3FM, par
Stéphane Lambert
www.Vediovis.fr
www.IT-Asia.com
www.optimisation-entreprise.fr
www.linkedin.com/in/stephanelambert1
et
Patrice Wallet
https://grace-aqui.fr
Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
0 commentaire