Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:20 — 9.9MB) | Embed
S'inscrire aux pocasts via une plateforme : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android | Pandora | Podcast Index | Deezer | RSS | More
Chronique du 13/12/2023 sur RLP 102.3FM
Stéphane Lambert : Patrice, bonjour, tu vas bien ?
Patrice Wallet : Bonjour à vous tous, très bien, merci.
Stéphane Lambert : Tu as passé une bonne semaine ?
Patrice Wallet : Écoutez, comme tout le monde, avec un k-way, des bottes en caoutchouc, et ça se passe, ça se passe.
Stéphane Lambert : Bon, il y avait des canards ?
Patrice Wallet : Des poissons ! On les a vus de près, les poissons.
Stéphane Lambert : Aujourd’hui, nous recevons Laurent Montigny, psychologue du travail et accompagnateur de dirigeants. Monsieur Montigny, bonjour.
Laurent Montigny : Bonjour.
Stéphane Lambert : Bonjour, merci beaucoup d’être venu. Écoutez, nous creuserons tout ceci juste après les actualités.
———————————
Stéphane Lambert : Alors, bon anniversaire ! Turbo Pascal, environnement de développement intégré, un EDI, fête officiellement ses 40 ans ce mois-ci. Je voulais en parler parce qu’il y a le Pascal, le C, il y a débat, et moi c’est le Pascal, c’est comme ça.
Ensuite, on en a parlé il y a quelques semaines, le Parlement européen rejette la numérisation de masse des messages privés dans l’un des projets de loi les plus controversés. Ce n’est pas parce que Mme Michu aura demandé sur son Facebook « Est-ce que c’est à cause du réchauffement climatique qu’il fait froooooooiiiiiiiiiid ? » que l’on pourra aller scanner automatiquement tous ses messages, e-mails et données personnelles qui transitent sur le web. Le Parlement a fameusement rejeté les règles qui obligeraient les entreprises à scanner d’énormes volumes de messages privés en exigeant désormais un soupçon raisonnable. Et tant mieux.
Next, selon un document de la BCE : Les rapports sur la fin du travail humain par l’IA pourraient être largement exagérés. L’IA menace les salaires, pas les emplois, jusqu’à présent. Dans un échantillon de 16 pays européens, la part de l’emploi dans les secteurs exposés à l’IA a augmenté. Les emplois peu ou moyennement qualifiés n’étant généralement pas affectés, et les postes hautement qualifiés bénéficiant de la plus forte hausse, indique un document de recherche publié par la BCE. Toutefois, le document fait également état d’impacts neutre à légèrement négatifs sur les revenus, et indique que ces impacts pourraient augmenter.
Donc l’IA, l’Intelligence Artificielle, a fait peur, elle a fait très peur, mais peut-être plus que de raison. D’ailleurs, d’un point de vue marketing, la démarche a été excellente, et a généré un véritable trend, un buzz, etc. Je ne sais plus avec qui j’en parlais la semaine dernière, mais la création IA va devenir un véritable style, une véritable culture. Exactement comme l’électro est devenu un style musical à part entière.
Et donc, il y a des places à prendre, mais rapidement. Exemple, parce que je fais une étude, là, pour la radio, et pour moi, depuis plusieurs semaines : j’ai découvert un environnement, un écosystème, OnlyFan. OnlyFan, c’est 5,55 milliards de dollars durant l’année 2022. Avec les clones, les copies, les sites concurrents, nous sommes au-dessus de 6 milliards de chiffres d’affaires. Vu qu’ils prennent 6 à 15% de commission, vous imaginez un peu le bénéfice qu’ils se font. Or, dans tous ces réseaux, les créateurs sous IA sont interdits, pour des raisons que l’on a parfois bien du mal à comprendre. Certains influenceurs IA font aujourd’hui plus de 70 000 euros par mois. Ils ont dû développer leur plateforme pour leur solution individuelle. Donc la plateforme pour créateurs en IA, avec fonctionnalité de publicité, promotion, réseau social, niveau d’abonnement, etc. est donc à faire. Mais maintenant. Dans les semaines qui viennent. Dans les groupes français, anglais, espagnols et autres, il y a des petites communautés qui se postent, là, qui se posent, et qui sont en train d’aller faire quelque chose. Mais pour ce cas-là, dans le business, il faut aller vite.
Entreprendre, c’est aller vite. Et même parfois très, très vite.
Messieurs, qu’est-ce que vous en pensez ?
Patrice Wallet : Qu’est-ce qu’on en pense ? On fait une fois de plus beaucoup de bruit autour de quelque chose qui n’est pas récent. L’IA a commencé à être travaillée dans les années 55. Est-ce que ça va réévolutionner la planète ? Je n’en sais rien.
Stéphane Lambert : Une amélioration de nos loisirs…
Patrice Wallet : En tout cas, ça va augmenter l’exigence, ça va augmenter la performance.
Stéphane Lambert : Monsieur Montigny, dans le monde du travail, les professionnels que vous voyez, est-ce que vous sentez aussi que entreprendre, ça veut dire qu’il faut aller vite, il faut savoir conclure, il faut savoir… Est-ce qu’il y a une notion de stress et de rapidité chez les dirigeants ?
Laurent Montigny : Oui, bien sûr. Il faut aller vite, il faut aller de plus en plus vite. Mais le travail, ce n’est pas que la procédure, que la technique, etc. C’est tout ça, mais c’est aussi des hommes, des femmes, c’est des humains qui travaillent. L’épaisseur, c’est du personnel, au sens de la personnalité de celui qui travaille. Et c’est pour ça que c’est à la fois la meilleure et la pire des choses. Donc ça dépend de ce qu’on va en faire.
Stéphane Lambert : Oui, comme souvent. Bon, mais là, on rentre vraiment tout à fait dans le cœur du problème. On en parle juste apres ca.
Image générée par Stable Diffusion WebUi en local
Negative prompt: saucer, blurry, watermark, low quality, text, painting, text, artist name, dull, boring, faded colors, 3d, cgi, video game
Steps: 20, Sampler: DPM++ 2M Karras, CFG scale: 12, Size: 672×384, postprocessing
Postprocess upscale by: 4, Postprocess upscaler: 4x-UltraSharp
————————–
Chronique du 13/12/2023 sur RLP 102.3FM, par
Stéphane Lambert
www.Vediovis.fr
www.IT-Asia.com
www.optimisation-entreprise.fr
www.linkedin.com/in/stephanelambert1
et
Patrice Wallet
https://grace-aqui.fr
Avec la Collaboration de :
Laurent Montigny : Psychologue du Travail
https://www.laurentmontigny.fr
Contactez-nous pour demander un rendez-vous téléphonique !
0 commentaire